• Des fleurs

    Des fleurs


    1 commentaire
  • La grippe porcine

     

    Il fait bon vivre au Batiment des professeurs étrangers... La surveillance y est plus sévère qu'au dortoir des étudiants étrangers... Me demande bien pourquoi... En tout cas, la pandémie de grippe méxicaine nous a valu une nouvelle mesure de "sécurité" : l'accés de tout étranger dans notre bâtiment est soumis à AUTORISATION. Un petit rappel du règlement du 专家楼 à propos des visiteurs s'impose :

    • Aucun  visiteur n'est admis après 22 heures!... Week end compris. Et même s'il est arrivé avant, il DOIT SORTIR pour 22h...

    • Tout visiteur doit s'annoncer à l'accueil et inscrire ses nom, prénom, lieu de travail, numéro de téléphone, ainsi que le sexe et le numéro d'appartement de la personne visitée. Suite à cela, la femme de l'accueil note scrupuleusement l'haure d'arrivée du visiteur. Cherchez pas à vous faufiler dans le couloir discrètement, les gardiennes sont fidèles à leur poste et un savant jeu de miroir leur permet de garder l'oeil sur toute la longeur du couloir depuis leur petit comptoir.  

    Ainsi, désormais, seuls les étudiants ou les personnels  - CHINOIS - du campus peuvent nous rendre visite, selon les règles ci-dessus. Pour les autres... Comprends pas pourquoi... Les étrangers sont-ils plus susceptibles d'être porteurs du virus que les Chinois ??


    votre commentaire
  • Voilà c’est drôle, le web chinois m’oblige à déménager mon blog alors que l’administration de mon Université me bloque dans mon appartement... bon, mais on trouve solution à tout ! Ainsi, il suffirait que j’exporte mon blog... Ah la la voilà un bien joli mot !! mon blogspot est consciencieusement sauvegardé sur mon disque dur, mais il n’est pas si aisé de le transférer tel quel vers un autre hébergeur !!! Canalblog ne propose tout simplement aucune fonction d’importation de données... Quant à moi, je ne peux pas changer d’hébergement... Nana nan, si je veux travailler ici, alors je dois vivre sur le campus. Bon bon. Bon bon. Alors, je vais simplement changer d’appart. Le mien se trouvant au rez-de-chaussée... Je ne vois pas la lumière du jour, les deux murs du couloir face à la fenêtre de ma cuisine m’en séparent. Attention, je veux bien qu’on me prenne pour une descendante de Dracula au vue de ma peau slave, mais quand même, dix années passées entre Aix-en-Provence et Marseille m’ont définitivement convertie à la lumière du soleil。。 Et puis, ça tombe bien, un grand nombre de profs ne renouvellent pas leur contrat. Ça fait autant d’appart qui se libèrent ! dont trois au dernier étage, là, sous la coupe direct du soleil !!! Ho bonheur ! Je me pointe - inconsciente de toute éventuelle difficultés – au bureau des relations étrangères / demande souriante, reconnaissante d’avance. Mais surprise : mon interlocutrice se braque immédiatement, "Ce n’est pas possible".


    - Pourquoi ??

    - C’est nous qui décidons de l’organisation. Les professeurs sont répartis en foncion des matières qu’ils enseignent.


    Ooooh. Evidemment, ça ne m’avait pas sauté aux yeux : mon voisin est un Coréen et ma collègue de français vit en face d’un Italien.... 301 je suis, 301 je resterai, vitam aeternam. J’essaie de lui propose quelques alternatives : ok, vous pouvez au moins me proposer un autre appart... Mais non, non. Rien, impossible. Or-ga-ni-sa-tion. Grosse montée de colère, non seulement à cause de cette absence absolue de discussion, mais aussi par l’absurdité de la justification. Je passe au rouge directe, combat de coquelets imminent... "I don’t want to argue with you. Ni xiang yi xiang". Ah ben oui, le petit détail, c’est qu’il faut s’engueuler en anglais ou en chinois et je maîtrise pas bien le domaine encore. Je m’y suis déjà essayé deux fois -en chinois- j'ai seulement réussi à faire rigoler tout le monde. Avec un vocabulaire aussi réduit que le mien, je dois ressembler à une gamine de trois ans qui gueule des revendications d’adultes. Alors, cette fois, je me suis dit qu’il valait mieux que j’évite de perdre la face. Dieu sait combien c’est important en Chine, la face. Grand seigneur, je quitte le bureau, honni. Et du mal ! j’en pense.

     

    Or, une semaine plus tard, magie ! non seulement je suis autorisée à changer d’appartement, mais en plus je peux CHOISIR ! J’ai droit à un coup d’oeil sur la liste de tous les appart libérés, un grand sourire, vous pouvez prendre votre temps pour choisir. Ah, mais vous venez de quelle région ? oui, je vous montrerai, j’ai plen de photos de Pékin ! Vous me direz celle que vous préférez ! Ooo. Cette fois, j’étais venue avec des chocolats. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. 都可以_Dou keyi ! je vais peut-être même pouvoir canalbloguer mon blogspot... Finalement, mon blog s'éclate sur eklablog...


    votre commentaire
  • "家园_HOME" de Yann ARTHUS BERTRAND

    Quelle chance ! La responsable de la presse de l'Alliance Française a laissé par mégarde une publicité promouvant la sortie du film de Yann ARTHUS BERTRAND, ni une ni deux, je me renseigne pour réserver quelques places. Et là, problème : c'est une projection privée, il est impossible pour le public d'y avoir accés. Pourquoi ? Parce que le film n'est pas encore autorisé en Chine. Ah mais c'était sans compter ma pugnacité... après une série de coups de téléphone, on me promet que s'il reste des places, on pourra me remettre des invitations... Et  voilà ! Deux places en avant-première pour ce magnifique documentaire ! C'est drôle, il y a deux semaines, j'ai fait un cours sur son livre, Entre Ciel et Terre... Je reprends l'article après la séance !

     



    Je remercie d 'abord Laure Demonchy du SCAC qui nous aura permis d'assister à cette projection privée..


    Le film dure 140 minutes. Anglais sous-titré chinois.


    Splendide. Les images, prises du ciel, sont d'une lenteur, d'une sérénité veloutées et méditatives. Le regard est courbé, souvent la caméra tourne autour de son sujet, l'enveloppe avec amour et respect. Avec calme. Le regard de Dieu sur notre monde. C'est pourtant la voix de la Terre qui se fait entendre. C'est elle qui se présente dans la rondeur de ses trésors, magnifiés par la hauteur de la prise de vue.


    Nothing is self-sufficient. Sharing is everything. The Earth is a miracle.


    La voix-off parfois doublée de chants ethniques. Jamais de voix d'hommes. Des chants d'une simplicité et d'une pureté sacrée, émanant d'un être humain enraciné dans la nature, qui respire avec le monde, dont le corps est le monde-même.


    Every species has a role to play. No one is futile. They all balance out.


    Incroyables ces lignes naturellement créées par les dynamiques de la faune et de la flore... D'une organisation géométrique et instinctive. L'intelligence supérieure qui les met en mouvement... La force et l'évidente harmonie de l'ensemble. La précision d'horloge qui régule ce monde primaire avec lequel nous avons rompu. Ce génie de harmonie, l'homme – en tant qu'espèce naturelle - l'a aussi. Et une grande majorité de l'espèce humaine vit effectivement dans le respect des lois de la nature, en accord avec ses cycles énergétiques, animal parmi les animaux.


    All living matters are linked. Le monde est magique.


    Mais nous avons détruit le cycle de la vie qui nous a été donnée...Pourquoi ? Je me dis que le Serpent qui a détourné l'Homme de ce jardin d'Eden, ce n'est pas la Femme. Mais l'argent. Ce deuxième visage de la Terre nous montre des champs surexploités, des glaciers en disparition, des hommes affamés. Juste pour les 20% de population qui épuise 80% des ressources globales. Des villes effrayantes étendent leur folie, ne s'alimentant que d'elles-même, repoussant les frontières du naturel, Shengzhen et Shanghai qui se sont développées à une allure phénoménale, Los Angeles où les voitures sont aussi nombreuses que les habitants, Dubai, la ville sur l'eau, sans eau, Palmspring, autre ville-désert... Les terres aux surfaces décuplées par les capacités de la machine. La production agricole a dépassé l'échelle humaine. 40% des terres cultivables a déjà été gravement endommagé. Et bien que nous surexploitions la Terre, environ un milliard de personnes souffrent de la faim. Si seulement plus de la moitié des céréales n'était pas destinée à l'élevage... nous aurions encore de quoi nourrir d'autres mondes. Pour l'élevage, la forêt amazonnienne part en fumée. Chaque année, 13 millions d'hectares de forêt disparaît. Le trois-quart des eaux poissonneuses ont été profondément détruites, parfois de manière définitive. Chaque année, une espèce de mammifère sur quatre et une espèce d'oiseau sur huit sont menacés d'extinction. La hausse de température ces quinze dernières années a atteint des records effrayants...


    We have created phenomenons out of our control.

    Je me dis que la Terre est malade, que l'Homme est son cancer.


    Et il ne sait même pas prendre soin de ses semblables : les industries de guerre bénéficient d'investissements douze fois plus importants que les organisations humanitaires...


    It's too late to be a pessimist.


    Je me dis que vous et moi faisons partie de ces privilégiés, de ceux qui ont le luxe de choisir un mode de vie responsable, tandis que plus du tois-quart de l'humanité subit nos excès, notre aveuglement criminel. Aujourd'hui, ne pas s'engager est criminel. Se croire seul au monde à souffrir est stupide.


    We have very little time to change.


    Mais la voix du monde reste optimiste. La dernière partie du film ne se veut pas catastrophique. Elle n'en a plus le temps. Elle constate que bien des choses existent déjà, que bien des pays, des économies se sont engagés dans une révolution énergétique, respectueuse de sa nature. L'Homme n'a-t-il pas l'intelligence d'imiter les fleurs pour capter l'énergie nécessaire à sa survie ?

     


    votre commentaire
  • 家园 * Home en image

    家园的图片 * Home en image

    家园的图片 * Home en image

    votre commentaire