• Green Beijing

    Parce que Pékin aussi se met au vert malgré les grisailles de la pollution sournoise et des travaux incessamment recommencés. si SI.
  • Malheureusement, il n'est pas possible de joindre une playing list dans ce blog, que ce soit dans le menu ou à l'intérieur d'un article... Je le regrette beaucoup, car j'aimerais en effet partager avec vous quelques volutes de guqin ! En attendant, je vous propose ci-dessous l'extrait d'un film dont je raffole, Red Cliff en anglais. Le découpage de la scène n'est pas idéal : elle vous refuse un échange de commentaires sur cette interprétation à quatre mains...


     

    Et si mon oreille est bonne, c'est de ce morceau-là - 广陵散 - dont nous entendons une variation dans le film : 

     


    votre commentaire
  • Au vu de la chape de pollution qui nous bouche la vue et les narines ces derniers joours, plaisir naturellement rehaussé par des températures insupportablement moites, comme ça, là, à fleur de peau, je  dirais .......... NOOOOOOOOOOOOOON !!!!
    L'expression "vivre durablement" me fait penser à une question écologique... Peut-on se développer durable à Pékin, cette ville monstre ? Quand le ciel devient couvercle irrespirable, la capitale chinoise se montre terriblement inhospitalière et franchement, je suis reprise de mes anciennes craintes : et si je tombais, brutalement frappée de putréfaction fulgurante ?? Comment mon corps peut-il se maintenir en bonne santé, garder ses couleurs et textures naturelles ? Mais comment font les arbres ?? Ne vais-je pas nécessairement muter pour pouvoir m'adapter à ce tourbillon de particules soulevées par le stress de la modernité ?

    Je me dis que cette Exposition Universelle "Meilleure ville, meilleure vie" tombe à pic...



    Vite !! A moi la campagne, les poules et les bouses de vache... 

    2 commentaires
  • Horizon ultra violet

     


    votre commentaire
  • Ces fleurs ont du pot...



    Dans mon campus, les fleurs sont paufinées ! Elles en ont de la chance !

    votre commentaire
  • Blancheur en folie, le pétale se déchaîne !

    Et la tempête fleurit !


    votre commentaire


  • WALL*E, ROBOT ÉCOLO

     

    Aujourd'hui, séance détente, je regarde un film avec les étudiants de 2e année. C'est drôle, l'un d'entre eux avait Wall E... Jamais eu l'occasion de le voir, ça tombe bien ! Ce film d'animation écologique arrive à propos !

    Alors de quoi s'agit-il ?
    La Terre a été désertée par les Hommes qui vivent désormais dans l'espace, à bord d'un vaisseau où tout est contrôlé par des machines ultra perfectionnées. Les hommes sont presque complètement dominés par leur génie de l'artificiel... Tout est faux, virtuel : le ciel, les relations humaines... Les gens ne se regardent plus qu'à travers leur écran de chat, affalés sur des sièges automatiques qui les dispensent de se déplacer à pieds. Jusqu'à ce qu'ils rencontrent Wall E ! Petit robot de dépotoir survivant de la Terre oubliée des hommes ! La machine plus humaine que l'homme... Grâce a Wall E; le capitaine du vaisseau spatial va redécouvrir une plante... Petite expression fragile mais authentique de la vie. L'aventure consistera dès lors à "rentrer à la maison", at home... Le sous-titre chinois dit : 回家_hui jia

    Comment ne pas penser au film de Yann Arthus BERTRAND ?


    votre commentaire
  • 哭的花 * Fleur pleureur

     

     

    Depuis la nuit dernière il fait une pluie extraordinaire.

    Violemment dans le ciel craque le tonnerre

    Déchire les nuages et surprend mon cœur !

    Une nuit et un jour entiers de pluie, les fleurs ne se remettent pas de leur stupeur...


    votre commentaire
  • Des fleurs

    Des fleurs


    1 commentaire
  • "家园_HOME" de Yann ARTHUS BERTRAND

    Quelle chance ! La responsable de la presse de l'Alliance Française a laissé par mégarde une publicité promouvant la sortie du film de Yann ARTHUS BERTRAND, ni une ni deux, je me renseigne pour réserver quelques places. Et là, problème : c'est une projection privée, il est impossible pour le public d'y avoir accés. Pourquoi ? Parce que le film n'est pas encore autorisé en Chine. Ah mais c'était sans compter ma pugnacité... après une série de coups de téléphone, on me promet que s'il reste des places, on pourra me remettre des invitations... Et  voilà ! Deux places en avant-première pour ce magnifique documentaire ! C'est drôle, il y a deux semaines, j'ai fait un cours sur son livre, Entre Ciel et Terre... Je reprends l'article après la séance !

     



    Je remercie d 'abord Laure Demonchy du SCAC qui nous aura permis d'assister à cette projection privée..


    Le film dure 140 minutes. Anglais sous-titré chinois.


    Splendide. Les images, prises du ciel, sont d'une lenteur, d'une sérénité veloutées et méditatives. Le regard est courbé, souvent la caméra tourne autour de son sujet, l'enveloppe avec amour et respect. Avec calme. Le regard de Dieu sur notre monde. C'est pourtant la voix de la Terre qui se fait entendre. C'est elle qui se présente dans la rondeur de ses trésors, magnifiés par la hauteur de la prise de vue.


    Nothing is self-sufficient. Sharing is everything. The Earth is a miracle.


    La voix-off parfois doublée de chants ethniques. Jamais de voix d'hommes. Des chants d'une simplicité et d'une pureté sacrée, émanant d'un être humain enraciné dans la nature, qui respire avec le monde, dont le corps est le monde-même.


    Every species has a role to play. No one is futile. They all balance out.


    Incroyables ces lignes naturellement créées par les dynamiques de la faune et de la flore... D'une organisation géométrique et instinctive. L'intelligence supérieure qui les met en mouvement... La force et l'évidente harmonie de l'ensemble. La précision d'horloge qui régule ce monde primaire avec lequel nous avons rompu. Ce génie de harmonie, l'homme – en tant qu'espèce naturelle - l'a aussi. Et une grande majorité de l'espèce humaine vit effectivement dans le respect des lois de la nature, en accord avec ses cycles énergétiques, animal parmi les animaux.


    All living matters are linked. Le monde est magique.


    Mais nous avons détruit le cycle de la vie qui nous a été donnée...Pourquoi ? Je me dis que le Serpent qui a détourné l'Homme de ce jardin d'Eden, ce n'est pas la Femme. Mais l'argent. Ce deuxième visage de la Terre nous montre des champs surexploités, des glaciers en disparition, des hommes affamés. Juste pour les 20% de population qui épuise 80% des ressources globales. Des villes effrayantes étendent leur folie, ne s'alimentant que d'elles-même, repoussant les frontières du naturel, Shengzhen et Shanghai qui se sont développées à une allure phénoménale, Los Angeles où les voitures sont aussi nombreuses que les habitants, Dubai, la ville sur l'eau, sans eau, Palmspring, autre ville-désert... Les terres aux surfaces décuplées par les capacités de la machine. La production agricole a dépassé l'échelle humaine. 40% des terres cultivables a déjà été gravement endommagé. Et bien que nous surexploitions la Terre, environ un milliard de personnes souffrent de la faim. Si seulement plus de la moitié des céréales n'était pas destinée à l'élevage... nous aurions encore de quoi nourrir d'autres mondes. Pour l'élevage, la forêt amazonnienne part en fumée. Chaque année, 13 millions d'hectares de forêt disparaît. Le trois-quart des eaux poissonneuses ont été profondément détruites, parfois de manière définitive. Chaque année, une espèce de mammifère sur quatre et une espèce d'oiseau sur huit sont menacés d'extinction. La hausse de température ces quinze dernières années a atteint des records effrayants...


    We have created phenomenons out of our control.

    Je me dis que la Terre est malade, que l'Homme est son cancer.


    Et il ne sait même pas prendre soin de ses semblables : les industries de guerre bénéficient d'investissements douze fois plus importants que les organisations humanitaires...


    It's too late to be a pessimist.


    Je me dis que vous et moi faisons partie de ces privilégiés, de ceux qui ont le luxe de choisir un mode de vie responsable, tandis que plus du tois-quart de l'humanité subit nos excès, notre aveuglement criminel. Aujourd'hui, ne pas s'engager est criminel. Se croire seul au monde à souffrir est stupide.


    We have very little time to change.


    Mais la voix du monde reste optimiste. La dernière partie du film ne se veut pas catastrophique. Elle n'en a plus le temps. Elle constate que bien des choses existent déjà, que bien des pays, des économies se sont engagés dans une révolution énergétique, respectueuse de sa nature. L'Homme n'a-t-il pas l'intelligence d'imiter les fleurs pour capter l'énergie nécessaire à sa survie ?

     


    votre commentaire
  • 家园 * Home en image

    家园的图片 * Home en image

    家园的图片 * Home en image

    votre commentaire