• Encore le dos un peu en vrac... Et puis, le pieds... Et  oui, ça fait bien trois semaines que je m'entraîne avec une chaussure cassée, trouée au niveau de la plante du pied. Jusqu'à ce que ça me cause une belle inflammation !

    Dans un geste vague, je lui indique que j'ai mal en haut du dos et au cou. Une bande de douleur qui se déplace d'un point à un autre et que je ne peux situer précisément. Je n'en dis pas plus, et il sait déjà de quoi il s'agit, expliquant à mon ami  (qui étudie avec la lui la médecine chinoise) que ce genre de problème est courant dans cette zone du corps. Cette partie en les omoplates et le cou forme une sorte de carrefour de lignes, dont la rencontre cause potentiellement 8 points de tension répartis symétriquement à la base du cou, sur les omoplates. Et lorsqu'il pose les mains sur moi, il appuie exactement là où ça fait mal. J'ai seulement enlevé mon manteau. Nous sommes en hiver, il me reste deux épaisseurs de vêtement, dont un pull. Mais il semble voir à travers. Après les avoir désinfectés, il plante une aiguille dans chacun des huit noeuds de douleur.  Toujours à travers mes habits. Je n'ai pas mal et je suis impressionnée par la précision de la frappe thérapeutique. Après une dizaine de minutes, il saisit rapidement l'énergie. Avec d'autres médecins, l'expérience est habituellement aussi violente que douleureuse, mais là, c'est aussi doux que le claquement d'un baiser qui ouvrirait mes points piqués.  Et je ne sens rien lorsqu'il retire les aiguilles. Le soin du dos se termine par un vigoureux massage qui me craque les os au milieu du dos, je dois expirer à chaque fois qu'il presse.

    Ensuite, le pied. Encore une fois, je suis surprise par la méthode. Il localise l'origine exacte de la souffrance à la chaleur. Il frôle ma peau et s'arrête là où la température est la plus élevée... Et bien sûr, il tape encore une fois en plein dans le mille. Bon bien sûr, une inflammation dégage forcément de la chaleur je suppose, mais il emploie cette méthode afin de localiser toute zone de douleur. Je me dis : là où le corps souffre, le corps se mobilise, concentre son énergie dans la zone en crise, et l'énergie dégage de la chaleur. J'enlève ma chaussette cette fois, et après avoir cherché la douleur [plus difficile car plus profonde], il me pique depuis la face supérieure du pied et cherche à crever la poche de pierre et de feu qui m'handicape. Chaque fois que l'aiguille part à l'assaut, une explosion fine disparait puis remonte en flêche, invisible, et cloue mon coeur et mon ventre de la sensation. Du feu qui se disperse en poussière de diamants.    

    20 YUAN la séance.

    3 commentaires
  • Dehn Sora, TREHA SEKTORI et cetera

    Dehn Sora, TREHA SEKTORI et ceteraDehn Sora, TREHA SEKTORI et cetera


    2 commentaires
  • Evénements, petits et grands


    Voilà, je me suis lancée.
    Ca a commencé comme un cauchemar. Impossible d'imprimer, les deux photocopieuses, en panne. Personne dans l'Alliance française, en dehors de quelques personnels... La salle pas prête...  La gorge grippée, histoire d'être en harmonie avec mon sujet... Cette petite phrase "Oui, désolée, le mercredi soir, c'est la période creuse de la semaine à l'Alliance..." Hum... En effet, l'information vite faite seulement une semaine avant  la soirée et limitée à quelques affiches dans les locaux ne risquait pas de compenser le phénomère "creux du mercredi soir"... Est-ce qu'on voudrait me mettre à l'épreuve ? Quoi qu'il en soit, j'étais bien remontée, et ça m'a mise en forme. Envie de retourner Pékin.           Et puis.           Une photocopieuse s'est remise en route. La salle s'est organisée. Les gens sont arrivés. Au fur et à mesure. Si bien  que certains ne pouvaient s'asseoir. Ma quarantaine de fiches destinées aux participants dilapidées...

    Dans le public, pas mal d'étudiants de ma fac, mais de l'AF (qui avaient donc attendu depuis 15 h...), des profs chinois, des Français aussi, profs à l'AF ou ailleurs à Pékin, ou de passage dans la capitale pour un stage de massage tuina ! Et oui, trois français étaient étudiants en Médecine chinoise ou déjà dilômés de l'Institut Chuzheng à Paris.  Ce fut  génial de pouvoir ainsi croiser  le témoignage d'Océane qui avait servi en tant qu'interprète à un groupe de Toulousains, ces trois Français, pratiquants de MC (qui avaient entendu parler des fameux Toulousains...)!
     
    Et alors, je me suis passionnée pour les réactions de certains jeunes Chinois... d'autant plus que des Occidentaux auraient pu EXACTEMENT la même chose !!! Dans l'ensemble donc, voici les arguments en dafaveur de la MC :

    - la MC n'est pas pratique - manque de temps, difficulté à trouver des aliments et des conditions de vie compatibles avec cet art de vie   ----) je me dis, tiens, j'avais pas pensé à cette distinction : une médecine des villes/une médecine des campagnes...

    - les pratiquants de MC sont régulièrement des charlatans (les vrais sont sur la montagnes... Donc, méfiance. D'ailleurs, difficile de comprendre le processus qui pousse le pratiquant MC à vous donner telle pharmacopée, puisque si vous allez voir dix médecins, vous ressortirez avec dix prescriptions différentes...

     
    - la MC est assez chère ! au moins 5 kuai seulement pour s'incrire dans un hôpital de MC, voire jusqu'à  60 kuai !

    A l'inverse, la médecine occidentale est plus scientifique, plus transparente, plus rapide, efficace, ...

     
    Ainsi, pour toutes ces raisons, un de mes étudiants chinois nous confie q'il n'avait encore jamais consulté un médecin chinois.

    je suis encore une fois étonnée des compétences lingusitiques des Chinois. Je crois bien qu'ils ont tout compris !

    Bilan : une expérience passionannte, du fait de la mixité du public. Pas facile d'adapter mon exposé à un public aussi hétérogène, mais ces occasions nous plongent au coeur d'une rencontre culturelle authentique. 

    Paradoxe : Les Chinois se détournent de plus en plus de la MC, mais  la pays a l'ambition d'insrire cet art au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO...

    Hypothèse : un art en voie de disparition en Chine, sauvé en Occident ? OU une synthèse entre les deux arts ? (déjà pratiquée par les hôpitaux chinois et défendue par certains formateurs en France comme Sionneau...)


    Le 20 novembre, je parlerai de Fabienne Verdier

    1 commentaire
  • J'ai une espèce de caillou sous la clavicule, une énorme crispation musculaire qui limite l'amplitude de mes mouvements et me fait tout simplement parfois très mal, ligne de corde depuis les reins jusqu'à la nuque, voire même la tête, au dessus de l'oreille qui tout à coup se raidit et et s'enroule en un noeud dur au coeur de mon poumon droit... L'action du massage est trop superficielle, le traitement d'acupuncture s'impose et voilà de quoi me remettre en mémoire quelques rélexions...

    Depuis que je suis à Pékin, j'ai remarqué avec étonnement que les Chinois n'ont pas systématiquement recours à la Médecine Traditionnelle Chinoise.... Loin de là ! La plupart s'en remettent aux médecines occidentales, plus "sûres", plus rapides, plus efficaces... la plupart de mes collègues et étudiants n'ont même jamais fait l'expérience d'un traitement d'acupuncture, de phytothérapie ou de massage chinois... Je me revois vantant les mérites de l'acupuncture à une de mes collègue chinoise... Regard sceptique. Et moi, j'e reviens pas... (Tain, mais c'est le monde à l'envers ou quoi ??? Sont complètement à l'ouest les Chinois là !)

    Petite discussion avec l'un de mes étudiants... Sa mère est cardiologue. Elle ne croit pas non plus en la MTC. J'apprécie toujours l'emploi du verbe 'croire en', comme s'il s'agissait d'une superstition... d'une folie d'autrefois.... Comment expliquer son scepticisme ? C'est pas "scientifique"... ca fait des millénaire que cette médecine existe, mais elle est aujourd'hui boudée, ignorée dans son propre pays parce qu'elle ne peut pas se défendre avec le langage rationnel, expérimental, aseptisé de la SCIIIIENCE. Comprends pas.  Et pourquoi ne pas essayer d'abord avant de condamner ?
    Il me parle en outre du problème de la pharmacopée, impossible à distribuer car ses composants ne sont pas toujours reconnu selon les critères thérapeutiques et sanitaires américains...

    Il y a quelques années pourtant, j'ai lu un article selon lequel des chercheurs allemands étaient parvenus à mettre en évidence SCIENTIFIQUEMENT le parcours des méridiens... La photo prise par rayon infra-rouge montrait la réalité et la justesse des circuits d'énergie dans nos corps... (

    http://www.passeportsante.net/fr/actualites/nouvelles/fiche.aspx?doc=2005041501
    ) découverts il y a des milliers d'annés par les Chinois... A croire que la pensée poétique peut prendre des raccourcis d'une efficacité fulgurante !

    Et là, je sais, pas, c'est pas un choc culturel, c'est un précipice, qui sépare les Chinois eux-mêmes de leurs propres entrailles... Comprends pas. Et puis, ouf, par hasard, j'ai Jung sous la main. Eclaircissement. (Plus tard !!!)

    Mais en dehors de ce scepticisme envers toute forme de "superstition", je soupçonne deux autres raisons expliquant ce désamour pour la médecne chinoise : D'abord, nous sommes tous impatients. Rentabilité, instantanéité, le refrain est bien connu. Or, la MTC oeuvre avec lenteur et se fonde sur un principe de prévention. Voilà qui nous demande donc de sortir un peu le nez du guidon, de la tyrannie de l'immédiateté pour se projetter dans la longueur, la longévité. Le moindre de nos actes a des conséquences, à plus ou moins long terme, sur un plan ou un autre.  Penser qu'à chaque instant, on construit sa vieillesse. Pourquoi ne pas imaginer qu'on puisse mourir en bonne santé ?    

    Mais le plus difficile à accepter pour nos esprits cartésiens, sceptiques et aseptisés, c'est peut-être le lien insécable entre le corps et l'esprit. Pour la MTC en effet, corps et esprit sont faits d'une même énergie. L'esprit se compose d'une énergie simplement plus relâchée, plus fluide que celle du corps. Il n'y a donc pas de rupture entre ces deux plans. L'énergie spirituelle se densifie pour prendre chair sans changer toutefois de nature. Voilà qui a des conséquences incroyables : à force d'avoir une mauvaise hygiène de vie, on peut vraiment devenir dépressif de même qu'à trop ruminer des pensées méchantes, mesquines ou désespérées, on peut vraiment se rendre malade. Mais l'inverse bien sûr est valable ! Une hygiène de vie saine éclaircit l'esprit tandis que la pensée positive aide le corps à se soigner... Vous connaissez sûrement des exemples dans votre entourage ! Cela paraît simpliste ? Encore une fois, pourquoi ne pas essayer ... Selon la MTC, si je comprends bien, une vraie remise en question de son attitude face à soi-même et les autres  est donc nécessaire dans le processus de guérison. Voilà un travail difficile et profond, mais qui permet certainement de se retrouver soi-même.

    2 commentaires