• 吴文健_WU Wenjian *** Le peintre poisson

       吴文健_WU Wenjian *** Le peintre poissonJe suis allée à Panjiayuan, à la pêche aux cadeaux... et je suis revenue avec des toiles de poissons. Il faut dire que je connais déjà ce jeune peintre [吴文健_WU Wenjianhttp://blog.sina.com.cn/wuwj23], à qui j'ai acheté il y a deux mois un immense tableau composé de quatre panneaux, à travers lesquels neuf poissons semblent s'enrouler nonchalamment autour d'une fleur ployée, comme hypnotisés par le charme fâné de ses pétales. L'eau translucide laisse même apparaître leur ombre, donnant une impression de légèreté et d'ondoiement. Malgré la subtilité de leur mouvement et la finesse du sillage, j'aime leur petits corps charnus et l'éclat doré de leurs écailles.

    J'avoue  qu'avant ma venue en Chine, j'étais assez insensible au symbole du poisson que je trouvais assez peu élégant et insignifiant. Je jugeais banal la présence d'aquarium dans les restaurants chinois. Mais, depuis mon séjour à Chengdu, où j'ai pu vraiment contempler le mouvement collectif de ces grâcieux animaux, au creux des plus beaux parcs que j'avais vu jusqu'ici. J'ai alors ressenti une profonde sérénité s'installer en moi. Leur déplacement  se fait dans la douceur, et semble libéré de tout effort ; leur changement de direction ne saurait créer la moindre ligne brutale.  Ils évoquent courbures et légèreté. Les couleurs vibrantes de leurs écailles rappellent les soieries chamarrées des Empereurs, réhaussant ainsi leur naturel d'une surprenante dignité. 

    Quel est votre poisson préféré ? Les grandes toiles de WEN Wujian en représentent toujours 9. J'ignore si cela correspond à un mythe précis. Je suppose qu'il faut y voir un signe de chance et de prospérité. Mais si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ne vous en privez pas ! Par contre, d'un tableau à l'autre, on retrouve presque chaque fois les mêmes poissons : le tacheté noir, le rouge, le tricolore, .... Il y en a un que j'aime particulièrement, c'est celui qui porte une tâche rouge, unique et sphérique sur le sommet de la tête. En lui révélant cette préférence, WEN Wujian a souri. Je crois qu'il l'aime beaucoup aussi. Il m'a dit que ce poisson faisait référence à un chengyu, synonyme de bonne fortune (Je ne trouve malheureusement pas la signification détaillée de cette expression.) :

    红运当头___hóng yùn ["rougeur"] dāng tóu ["au-dessus de la tête"]

     

    吴文健_WU Wenjian *** Le peintre poisson


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :