• Quel est le plus grand bonheur de toute ta vie ?

    C'était la question à l'examen d'oral.
    Réponse en quelques mots clés : Je n'ai que 20 ans. Danser sur la place Tian An Men, à quelques centaines de mètres du président le 1er octobre. Je suis communiste.

    Je ne parle jamais de politique avec mes étudiants. Ce sujet ne m'intéresse pas. Je ne me sens pas capable de l'aborder. De plus, en quoi la question servirait ce que je dois leur apprendre. Mais voilà que lui, esprit libre d'autre part, me jette ses convictions à la figure. En rajoutant : "oui, vous êtes étrangère [=vous ne pouvez pas comprendre] , vous pensez que le défilé est une entreprise politique, mais en vérité je crois que c'est vraiment une fête pour les Chinois." J'avoue avoir été très mal à l'aise et déçue... J'essaie ici d'analyser ma réaction.


    En fait j'y renonce, voici en vrac mon monologue intérieur...

    par cet étudiant que j'ai toujours entendu défendre la liberté de pensée, quand bien même celle-ci serait non conformiste. Est-il possible d'être anticonformiste ET communiste ? Réussit-il le pari d'être libre penseur tout en adhérant du fond du coeur aux idées communistes ?... J'ai horreur que l'on me prête des pensées que je n'ai pas. La réponse était bien maladroite, mais si, je peux demander :  Est-ce que je trouve impossible qu'on soit "sincèrement" communiste ? Certainement que je nourris ce cliché au fond de mon coeur. Pourquoi avoir si brutalement affiché son "attachement" politique ... Je suis aussi surprise que le mot de bonheur ait été si spontanément associé à l'idée du communisme... Mais peut-être que ce lien n'existe dans l'esprit de mon jeune étudiant que dans la mesure où cette événement est relativement récent.


    Voilà qui me rappelle ce que j'ai entendu à Xi'an... Clientélisme étudiant.

    Et puis, aujourd'hui, je tombe sur cet article du Times. [CLIQUEZ pour aggrandir]

    Dehn Sora, TREHA SEKTORI et cetera

    Et comme par une étrange ironie du hasard, l'article reprend la formule de mon étudiant... En vérité, the Party should be over.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    WD
    Lundi 9 Novembre 2009 à 13:56
       Tu devrais peut-être faire preuve d'autorité, tu es son prof... moi, pour la moitié de son propos sur ta nature étrangère, je l'aurai expulsé de l'examen avec zero pour "indiscipline"...
    2
    oOOo... Profil de oOOo...
    Lundi 9 Novembre 2009 à 14:45
    Ah tu es d'un pessimisme désepérant.
    Il n'a rien eu d'injurieux. C'est de la maladresse, point. On est pas en ZEP ici !!!

    Je vais te donner une mission : ton prochain commentaire doit être de tonalité comique, romantique ou joviale. Tu crois que c'est dans tes cordes ?

    J'attends avec impatience tes prochains mots !
    3
    WD
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 02:22
    Comique et joviale, c'est dans mes cordes... romantique, c'est trop de demander ça a un homme de 30 ans dont les oreilles n'ont jamais entendu une voix féminine (hors de la famille) leur dire "je t'aime"... bon je vais chercher du comique à dire...
    4
    oOOo... Profil de oOOo...
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 08:57
    Plante la graine de la douceur dans la vie ! 30 ans, trop tôt pour l'aigreur !  Sentiment acide incompatible avec ce que tu recherches ! 
    5
    WD
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 14:35
       Tu sais, la nature c'est le printemps, l'été, l'automne et l'hivers, la vie d'un homme aussi... rien ni personne n'existe de façon linéaire.

       L'automne est là, l'hivers arrive, je n'ai pas d'abeilles a observer...


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :