• La Médecine Chinoise et le communisme

  • Commentaires

    1
    WD
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 18:28
    http://wikilivres.info/wiki/Malaise_dans_la_civilisation

       voilà d'où viens "la termitière"...
    2
    WD
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 18:40
       Long et détaillé, mais le ton est arrogant et la vision un peu sectaire... logique de compartimentation des choses...
    3
    oOOo... Profil de oOOo...
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 02:00
    - "arrogant" ? Peut-être plutôt en colère...
    - "vision sectaire"?? Je trouve au contraire cet article extrêmement nuancé ! Il faudrait que tu ailles à la rencontre du travail de Sionneau, tu  verrais qu'il n'a rien de sectaire ni de prétentieux. Il s'efforce d'ouvrir notre propre capacité à recevoir la culture chinoise, avec le moins de préjugé possible. Nous sommes bourrés d'a priori !

    En tout cas, j'ai aimé cet article car il m'a permis de cristalliser en moi la conscience de la profonde complexité de la Chine. Rien n'est simple, linéaire.

    Visite son site ! J'aime beaucoup ce qu'il explique sur la traduction de :::五行::: !     
    4
    WD
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 12:17
       ce que je voulais pointer, c'état sa façon très occidentale de cloisonner les choses... "sauvez la médecine" en détruisant le reste, ce n'est pas sauver la médecine, car elle est indissociable du reste de la civilisation, peut-on dire "j'ai sauvé la feuille de l'arbre que j'ai coupé"?
       La médecine Chinoise ne consiste pas uniquement en l'action de soigner les maladies, une adition de techniques pour panser les plaits ou guerrir les rhumes, elle commence par le fait de rester en bonne santé, préserver son energie, l'équilibre... et non pas en quelques techniques thérapeutiques qui, avec le temps évoluent et se perfectionnent de toute façon... hors, il semble que ce pillier a été détruit et saccager sur un obscur autel.

       Qin, ce triste empereur, ce mao antique a détruit, ou avait pour but de détruire, toutes les écritures touchant à la pensée ou la litterature. Il a en revanche préservé toutes les litteratures à usage technique ou scientifique...

       J'ai trouvé sa façon d'écrire extrément prétentieuse, "voilà la vérité, ceux qui disent le contaire sont des ignares"... cette façon d'écrire sent mauvais.

       Désolé, franc mais sans méchanceté aucune!
    5
    oOOo... Profil de oOOo...
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 13:38
    Oui, tes avis me paraissent très radicaux, mais je sais qu'il n'y a pas de méchanceté... Et tant que tu défends tes idées, le jeu du débat reste ouvert. 

    Je te répondrai plus dignement quand j'aurais bien (ou au moins UN PEU) lu le lien que tu m'as envoyé sur Freud... Je sens que ça va me plaire...
    6
    WD
    Samedi 24 Octobre 2009 à 11:58
    tu sais, le point de vue radical, ce peut-être aussi "la rep populaire a sauvé le truc..." pour le coup il n'est pas aussi nuancé!

       Tu as acces à ce lien: http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/his_int/audio_video.jsp

    ???

    7
    oOOo... Profil de oOOo...
    Samedi 24 Octobre 2009 à 15:45
    Cher Wendao, j'ai directement demandé à Philippe Sionneau ce q'uil pensait de tes réactions. Voici la réponse qu'il m'a envoyée par mail :


    Cher WD,

     

    Je comprends que cet article puisse vous émouvoir, il a été écrit pour cela. Je suis désolé si certains passages de ce texte vous paraissent arrogants et sectaires. Sectaire, je n’arrive pas à comprendre, arrogant, je vous l’accorde, bien que ça soit, à mon sens autre chose que de l’arrogance. Vous entraîner la discussion vers le plan politique, alors que mon article décrit des faits historiques. Et si parfois je parais radical vis-à-vis de certaines personnes (car vous devez bien comprendre que quand le ton devient cinglant cela s’adresse à des personnes précises), c’est pour défendre justement une médecine chinoise plus authentique. Il est évidement que vous ne savez ce qui se passe en Chine actuellement dans le domaine de la médecine chinoise et que certaines réalités vous échappent. La médecine chinoise de la dynastie Han est de plus en plus vivace et les « magiciens » sont de plus en plus actifs. Liu Li Hong, Huang Huang, Wu Rong Wu, Wang Ju Yi et je pourrais en citer davantage, ça vous dit quelque chose ? Je vous envoie mes meilleures pensées.

     

    Philippe



    J'espère que si la conversation se poursuit, elle ira vers une meilleure compréhension mutuelle ! Je pense qu'il faut en effet que tu remettes cet article dans son contexte. La position qu'il défend est a-politique, et elle vise simplement à mettre un frein à un préjugé qui doit beaucoup circuler dans le milieu où il pratique et qui doit l'agacer, en sinologue qu'il est (il s'est formé pendant 5 ans à Wuhan, il est donc diplômé et habilité à pratiquer en CHINE, ce dont peu de praticiens MTC en France peuvent se targuer !) 
    Balade-toi sur son site ::!


    Quant au lien que tu m'as envoyé, oui ili marche ! MERCI !!!
    8
    WD
    Samedi 24 Octobre 2009 à 16:43
       Ce que je sais sur la médecine là bas, où plutot concernant la question sanitaire, c'est qu'à cause de la politique économique et industriel, et de son idéologie, il y a des vrais problèmes de santé, des nouvelles maladies qui apparaissent à cause de la pollution, et de la sur-exploitation de certaines catégories de gens au labeur...

      Le mot sectaire de ma part était trop fort, je voulais dire "cloisonné", dans la mesure où, il me semble que la question ne concerne pas la simple problématique cloisonnée de la médecine chinoise, mais plus largement, de la santé des gens, au delà du simple fait de les soigner... la médecine chinoise ne me semble pas être simplement une question de pratiques médicales et autres techniques, mais une part importante certe, mais liée à une vision de la question sanitaire commençant par la preservation de sa santé et son entretien.
       Je crois que ce n'est pas juste un enjeu de médecine ou dans d'autres thèmes, mais globalement, de toute une culture, dans sa globalité!

       Je ne remet absolument pas en cause la qualité intellectuelle, morale, médicale, ni la sincérité et toutes les qualités des médecins chinois et de leurs éleves occidentaux, dont vous êtes, mais plutôt la tartufferie et le double jeu des décideurs, des élites politiques qui manipulent nombre d'aspects de la culture pour se légitimer.

       On l'a vue avec la tartufferie des valeurs asiatiques et du "glorieux et grand leader" singapourien... les cultures et traditions sont en Asie sont liées aux questions de légitimités, et c'est en cela que ce texte m'a un peu heurté. D'autant plus qu'on voit se développer chez ces élites du grand n'importe quoi culturel fascinant pour les sinophiles de base.

       Quel est le sens de la médecine chinoise dans un système à la fois consumériste sur les côtes (avec les problèmes de mal-bouffe, d'obésité par exemple), indstriels (pollutions de l'air et de l'eau, exploitation jusqu'à épuisement des gens qui travaillent), et à la campagne... dont on ne sait pas grand chose de précis, juste des cas dramatiques?
       C'est cette problèmatique que je voulais poser.

       Pour préciser: juste avant de lire votre texte, j'ai eut à faire à deux cas qui représentent bien la difficulté pour les gens intelligents d'exister en Chine: une fenqing qui m'a saoulé en 3 minutes et un autre qui croit qu'adhérer à une mauvaise idéologie occidentale peut résoudre les problèmes de son pays... j'avais passé une triste journée que seul, la discution avec notre correspondante commune ait put rendre plus agréable! Dans une meilleur humeur, j'aurai écrit moins durrement je pense.

       Très cordialement!

    ps: vous n'avez rien pour aider à bien guerrir de la myelite? :)
    9
    oOOo... Profil de oOOo...
    Samedi 24 Octobre 2009 à 17:30


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :