• Je n'en finis pas de recommencer

    Et voilà. Ca fait deux ou trois mois maintenant que j'ai trouvé une bonne méthode de chinois. La démarche pédagogique me semble idéale. Vocabulaire riche, grammaire claire, exercices nombreux et réemployant le vocabulaire précédemment étudié... En général, les Je n'en finis pas de recommencertextes réutilisent également  des points de grammaire abordés dans les leçons précédentes. Voilà qui me permet d'avancer nettement plus efficacement !


    Je n'en finis pas de recommencer

     

    Néanmoins, aujourd'hui, je me sens découragée. Tous ces caractères à mémoriser... Cela exige une  sacrée santé mentale... Si je baisse la garde, très vite l'oubli s'installe, et il faut recommncer. Vigilence.

    Oublier comment écrire les mots de mes premières leçons....  A quoi ça rime d'avancer dans les chapitres si j'oublie au fur et à mesure ce que j'apprends ? Je pose des briques alors que les bases ont déjà fondu... rien de plus efficace pour se donner l'illusion de progresser alors qu'on en reste au point de départ. Simplement, le point de départ change de place ! Hier à la leçon 1, demain à la leçon 20 !


    Tisser des ponts entre ce que j'apprends, architecturer avec intelligence les mots et les structurs et surtout, les faire vivre à travers la pratique, les lancer et les risquer, les soumettre à l'épreuve de la communication. Je m'aperçois que s'exprimer dans une langue étrangère exige de clarifier toutes mes pensées, me force à plus de pragmatisme.  

     

    Mmmais pourquoi j'apprends le chinois en fait ??? Ce labeur doit toujours être justifié.  Sans cela impossible de travailler l'esprit libre er concentré.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    masato
    Jeudi 11 Juin 2009 à 20:46
    Comme on dit en japonais, 継続は力なり - keizoku ha tchikala nari。en chinois, 继续成力 et en français, la répétition fait foce, sois tenace!!! Bonne continuation!!!!!!
    2
    oOOo... Profil de oOOo...
    Vendredi 12 Juin 2009 à 08:49
    Ah ! oui : 继续_jixu = continuer, poursuivre ; 成立_chengli = réussir, parvenir


    C'est vraiment la leçon que me donne l'Asie... La P*A*T*I*E*N*C*E dans l'effort, la persévérance... Aujourd'hui tout va trop vite. Or, la valeur résiste-t-elle à l'accélération ?
    3
    masato
    Vendredi 12 Juin 2009 à 15:38
    Tu parles de la lutte de la valeur contre l'accélération.
    Conseil de la part d'un Japonais
    Garde ton calme et ton vide dans ton ventre. Tout ce qui passe à l'extérieur n'est qu'éphémère. C'est à partir de là que la vie prend le goût chez les asiqtiques. Tu n'es pas loin de ce que tu veux réaliser. Alors FOOOOOONCE!!!!!! 

    P.S. Je voulais dire 成力 chengli mais pas 成立. 成力 veut dire générer la force.

    Biz!!
    4
    oOOo... Profil de oOOo...
    Dimanche 14 Juin 2009 à 03:09
    Oui, tout s'accélère et je me deùande s'il restera encore des gens qui prennent le temps de faire les choses, quelles qu'elles soient : cuisiner, se promener, apprendre un art... NOtre époque me paraît être celle de l'immédiateté, de l'instantanéité, la notion d'effort se perd et nous nous ramollissons dans un vague d'assistanat... En Occident, c'est vrai, on n'apprend pas à écouter l'intérieur, le corps. Les gens se perdent dans leur intelligence.      
    5
    masato
    Lundi 15 Juin 2009 à 09:50
    En effet, j'avouerais que les Français sont telle intelectuels que leur interprétation de paroles, de fait, ou de relation humaine dépasse souvent la mienne.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :