• - 5ème édition du concours d'éloquence des étudiants de Pékin -

    le 8 mai, à 15 h

    à l'Université des Langues Etrangères de Pékin

     

    Concours d'éloquence à Beiwai

     

    Quelle chance... J'ai été conviée à faire partie du jury...

    • Chaque Université de langues étrangères de Pékin devait présenter deux candidats.  Les participants ont le choix entre 5 thèmes : un métier que j'aime, l'hiver, il était une fois, une petite chose, un rêve. Le discours ne doit pas excéder 5 minutes. Tout dépassement est pénalisé. L'orateur peut utiliser des images, mais la musique est refusée. Ensuite, une série de 3 questions maximum est posée au candidat. Mode de notation : 4 critères également répartis sur 25 points : présentation, contenu, improvisation,

    • Les discours entendus ont souvent révélé l'idéalisme et l'optimisme des jeunes Chinois. Toutefois, on était loin de la mièvrerie de quelque discours patriote. J'avoue avoir craint cela. La langue de bois n'était pas non plus précisément au rendez-vous : Deux étudiantes se sont exprimées avec véhémence, précision et tristesse sur certains aspects de leur pays, en particulier le système de Hukou et l'industrie de la contrefaçon... J'ai été extrêment étonnée par l'audace de ces attaques politiques et économiques. C'est également pour moi l'occasion de remarquer que les textes sont le plus souvent précis, conçus à partir d'analyses de faits concrets, voire d'anecdotes personnelles. Quelques questions oratoires, de l'humour, des mimiques extrêmement vivantes... Là encore, les jeunes Chinois m'ont épatée ! Je n'ai pas retrouvé les visages habituellement placides de mes étudiants ! La technique générale est bonne ! J'apprendrais plus tard que l'éloquence est une activité qui n'existe pas en Chine. Cela est propre a notre héritage grec. Voilà qui me confirme que ces étudiants ont pensé à travers la langue française, et qu'il ne s'agit pas d'une simple traduction de leur réflexion en chinois.

    • Au contraire, les membres du jury ont fait preuve d'une relative inertie... Les questions ne se bousculaient pas ! Je me suis ainsi retrouvée à poser des questions à mes propres étudiants ! Je ne  m'y attendais pas... Non seulement ça ne pose pas de problème que je prépare des étudiants à un concours auquel je participe en tant que jury mais en plus, aucun règlement ne m'interdit de leur poser des questions... A ces moments précis, j'ai dû être plus stressée qu'eux... Comment les mettre en valeur sans leur posr une question trop facile ? J'ai alors remarqué à quel point le jeu des questions est un exercice d'éloquence à part entière. Un jury dynamique doit ECOUTER attentivement le texte pour en saisir la logique et en saisir les manques. Cette dernière remarque permettra de POSER des questions au candidat qui devront être exprimées clairement, simplement et dans le but de valoriser le candidat. La partie des questions fut généralement l'épreuve la plus stressante pour les candidats... L'anxiété se lisait sur leur visage et le niveau de leur français pouvait tout à coup dégringoler. Ils sont très courageux de se lancer ainsi dans un tel concours !

    • Et quelle chance j'ai eu d'entendre les meilleurs étudiants chinois de français de la capitale ! Parmi les textes que j'ai préféré,  celui d'une étudiante de l'Univesité d'économie, parlant avec fraîcheur et humour d'"une petite chose" : sa mère qui s'obstinait à lui couper les cheveux lorsqu'elle était enfant alors qu'elle rêvait d'une longue chevelure. Un jeune homme qui présente son métier préféré : prof ! Ah je me suis dit qu'ils étaient bien malins... La plupart des membres du jury bien sûr étaient profs ! Ca paraîtrait surréaliste d'entendre ça en France... Un tel concours d'ailleurs serait assez irréeel. Le stupéfiant : ces étudiants sont généralement en 3e année...

    • Arthur 1er et Océane 5e – 3e prix. Tous les deux dans des genres très différents : un texte assez classique et patriotique d'Arthur, un texte dynamique et novateur d'Océane. Arthur s'appliquant à montrer la valeur des Chinois face aux défis des catastrophes naturelles et économiques. Océane envoûtant puis haranguant l'auditoire de ne pas se laisser aller à la passivité devant le réchauffement climatique.

    • Points négatifs : le gros pupitre qui barre le trois-quart du corps des participants... rien de tel pour faire oublier à tout le monde que l'éloquence est aussi langage du corps. Tout au plus deux petites mains surgissant du pupitre... Le gros écran descendant très bas derrière les participants, recolorant ou agrémentant leurs visages des images que certains avaient choisi de faire passer pendant leur prestation. La chaleur abominable et l'air rance de l'auditorium... tain ils zont pas pensé à mettre des fenêtres dans les murs ou quoi ???

    • Photos !!

    Concours d'éloquence à Beiwai

    Concours d'éloquence à Beiwai

    Concours d'éloquence à Beiwai

    Concours d'éloquence à Beiwai


    votre commentaire