• Ce qu'ils pensent des Français

    Au début, quand je demande à mes étudiants de première et deuxième année ce qu'ils pensent de la France et pourquoi ils ont choisi d'en étudier la langue...

    • Le français est "la plus belle langue du monde". Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai entendu de ça de la part de mes étudiants... Et ils sont sincères ! Un sourire enchanté (Tiens, c'est une marque de chocolat...) et paillettes plein les yeux... J'ai trouvé la raison du mystère : un texte d'Alphonse Daudet qu'ils ont tous étudié...
    • Le Français est "romantique"... Alors, je me demande : romantique comment ? romantico-mélanco-dépressif façon XIXe siècle ou bien romantico-galant-élégant façon Arsène ? Un peu des deux je crois. Cela semble faire écho à leur propre penchant pour la mélancolie et leur sympathie pour les personnages révoltés, les artistes maudits.
    • Le Français est "chic"... Ah ah la France est LE pays de la mode ! Dior, Chanel, ... Ils en savent plus que moi. C'est le pays de la beauté. Les produits de soin, le maquillage en provenance de France ont un succès fou, et peu importe que cela ne corresponde pas à leur carnation ou la qualité de leur épiderme...
    • Le Français est "artiste"... Picasso, Cézanne, Van Gogh, Courbet, i connaissent. Le cubisme, l'expressionnisme, ...
    • Le Français est "gentil"...///??? Oui. Gentil. Alors, une fois, j'ai eu droit à un éclaircissement. Dans un hôpital, l'une des hotesse avait un français impeccable. Je la complimente et lui demande si elle a déjà séjourné en France. 'Oui, deux ans. Ils sont gentils les Français.
    - Ah bon ? Pourquoi ?
    - A chaque fois que je me trompais ils me le disaient.'

    OOOoo : je la regarde bien dans le fond de l'oeil, mais non, elle est d'une touchante sincérité.

    • Le Français "fait la grève". Et là, toujours un petite sourire, mi-amusé mi-envieux.
    • Le Français "a l'esprit critique", la France n'est pas le pays des Droits de l'Homme pour rien. 
    • Le Français est "gastronome" ! Le vin, toujours le vin !! Le pain, les escargots, les madeleines, le chocolat.



    Et même dans la rue, les gens sont contents de parler avec vous, contents de vous rencontrer, vous Français. Et quand je leur dis que je viens de Marseille, 你知道吗? 他们知道! Oui, ils connaissent... Pourquoi ? L'équipe de foot bien sûr ! Ils connaissent tous Zidane ! Et ils l'adorent.



    Et puis après, au bout de trois ou quatre ans d'étude, et quelques expériences concrètes de la réalité française (séjour en France, guide, observation de leurs profs français...) :

    • Le français, c'est "difficile"... En plus, les Français ne supportent pas qu'on maltraitent leur langue. (Ah ? Là, je suis étonnée : il me semble qu'on est les premiers à lui faire du tord à cette pauvre vieille langue !)

    • Le français est "arrogant", toujours à critiquer les autres ! (Surtout la Chine, hein...)

    • Le Français n'est "jamais content", toujours à râler, toujours en grève !



    Et je suis assez d'accord...

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    WD
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 11:31
    <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"MS Mincho"; panose-1:2 2 6 9 4 2 5 8 3 4; mso-font-alt:"MS 明朝"; mso-font-charset:128; mso-generic-font-family:modern; mso-font-pitch:fixed; mso-font-signature:-1610612033 1757936891 16 0 131231 0;} @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} @font-face {font-family:"\@MS Mincho"; panose-1:2 2 6 9 4 2 5 8 3 4; mso-font-charset:128; mso-generic-font-family:modern; mso-font-pitch:fixed; mso-font-signature:-1610612033 1757936891 16 0 131231 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin-top:0cm; margin-right:0cm; margin-bottom:10.0pt; margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:ZH-CN;} .MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:ZH-CN;} .MsoPapDefault {mso-style-type:export-only; margin-bottom:10.0pt; line-height:115%;} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

    崇洋媚外

    2
    oOOo... Profil de oOOo...
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 12:16
    Cher 問道,


    d'abord, dsbk izbv kcbvv kvbjcrbb*z*$£ WKsrrj"'çlk,f et puis ensuite fuvquvl/.)é_yé_
    ¨µ
    ££µ§RF
    BREF? je n'ai le culte de rien du tout, n'étant ni d'ici ni d'ailleurs - tu pourras facilement t'en rendre compte en t'aventurant plus avant dans mes articles. Par contre, je réfléchis à 10 fois avant de balancer des vacheries sur une culture si difficile à appréhender. Mais j'ai quelques articles en réserve. 


    En tout cas, je suis heureuse de te voir passer par ici, j'ai adoré ton texte sur la banlieue et si tu me donnes ton mail, je pourrais t'envoyer mon commentaire. A cause de cette f^;!:)!:: de muraille, impossible d'interagir avec ton blog depuis la Chine.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :