• L'acupuncture, un point qui fait mal

    J'ai une espèce de caillou sous la clavicule, une énorme crispation musculaire qui limite l'amplitude de mes mouvements et me fait tout simplement parfois très mal, ligne de corde depuis les reins jusqu'à la nuque, voire même la tête, au dessus de l'oreille qui tout à coup se raidit et et s'enroule en un noeud dur au coeur de mon poumon droit... L'action du massage est trop superficielle, le traitement d'acupuncture s'impose et voilà de quoi me remettre en mémoire quelques rélexions...

    Depuis que je suis à Pékin, j'ai remarqué avec étonnement que les Chinois n'ont pas systématiquement recours à la Médecine Traditionnelle Chinoise.... Loin de là ! La plupart s'en remettent aux médecines occidentales, plus "sûres", plus rapides, plus efficaces... la plupart de mes collègues et étudiants n'ont même jamais fait l'expérience d'un traitement d'acupuncture, de phytothérapie ou de massage chinois... Je me revois vantant les mérites de l'acupuncture à une de mes collègue chinoise... Regard sceptique. Et moi, j'e reviens pas... (Tain, mais c'est le monde à l'envers ou quoi ??? Sont complètement à l'ouest les Chinois là !)

    Petite discussion avec l'un de mes étudiants... Sa mère est cardiologue. Elle ne croit pas non plus en la MTC. J'apprécie toujours l'emploi du verbe 'croire en', comme s'il s'agissait d'une superstition... d'une folie d'autrefois.... Comment expliquer son scepticisme ? C'est pas "scientifique"... ca fait des millénaire que cette médecine existe, mais elle est aujourd'hui boudée, ignorée dans son propre pays parce qu'elle ne peut pas se défendre avec le langage rationnel, expérimental, aseptisé de la SCIIIIENCE. Comprends pas.  Et pourquoi ne pas essayer d'abord avant de condamner ?
    Il me parle en outre du problème de la pharmacopée, impossible à distribuer car ses composants ne sont pas toujours reconnu selon les critères thérapeutiques et sanitaires américains...

    Il y a quelques années pourtant, j'ai lu un article selon lequel des chercheurs allemands étaient parvenus à mettre en évidence SCIENTIFIQUEMENT le parcours des méridiens... La photo prise par rayon infra-rouge montrait la réalité et la justesse des circuits d'énergie dans nos corps... (

    http://www.passeportsante.net/fr/actualites/nouvelles/fiche.aspx?doc=2005041501
    ) découverts il y a des milliers d'annés par les Chinois... A croire que la pensée poétique peut prendre des raccourcis d'une efficacité fulgurante !

    Et là, je sais, pas, c'est pas un choc culturel, c'est un précipice, qui sépare les Chinois eux-mêmes de leurs propres entrailles... Comprends pas. Et puis, ouf, par hasard, j'ai Jung sous la main. Eclaircissement. (Plus tard !!!)

    Mais en dehors de ce scepticisme envers toute forme de "superstition", je soupçonne deux autres raisons expliquant ce désamour pour la médecne chinoise : D'abord, nous sommes tous impatients. Rentabilité, instantanéité, le refrain est bien connu. Or, la MTC oeuvre avec lenteur et se fonde sur un principe de prévention. Voilà qui nous demande donc de sortir un peu le nez du guidon, de la tyrannie de l'immédiateté pour se projetter dans la longueur, la longévité. Le moindre de nos actes a des conséquences, à plus ou moins long terme, sur un plan ou un autre.  Penser qu'à chaque instant, on construit sa vieillesse. Pourquoi ne pas imaginer qu'on puisse mourir en bonne santé ?    

    Mais le plus difficile à accepter pour nos esprits cartésiens, sceptiques et aseptisés, c'est peut-être le lien insécable entre le corps et l'esprit. Pour la MTC en effet, corps et esprit sont faits d'une même énergie. L'esprit se compose d'une énergie simplement plus relâchée, plus fluide que celle du corps. Il n'y a donc pas de rupture entre ces deux plans. L'énergie spirituelle se densifie pour prendre chair sans changer toutefois de nature. Voilà qui a des conséquences incroyables : à force d'avoir une mauvaise hygiène de vie, on peut vraiment devenir dépressif de même qu'à trop ruminer des pensées méchantes, mesquines ou désespérées, on peut vraiment se rendre malade. Mais l'inverse bien sûr est valable ! Une hygiène de vie saine éclaircit l'esprit tandis que la pensée positive aide le corps à se soigner... Vous connaissez sûrement des exemples dans votre entourage ! Cela paraît simpliste ? Encore une fois, pourquoi ne pas essayer ... Selon la MTC, si je comprends bien, une vraie remise en question de son attitude face à soi-même et les autres  est donc nécessaire dans le processus de guérison. Voilà un travail difficile et profond, mais qui permet certainement de se retrouver soi-même.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    WD
    Samedi 25 Juillet 2009 à 22:28
       Oui, la Chine est un pauvre pays compléxé qui croit que "développement" et "modernité" c'est singer lamentablement l'homme blanc. D'ailleurs, ça existe la "modernité" et le "développement"?
    2
    WD
    Mardi 28 Juillet 2009 à 01:02
    merci d'intervenir chez moi, c'est cool... en cliquant sur mon nom tu verras ce que je pense dans le font du roblème que tu évoques (au delà de la mtc ou de la medecine "moderne")


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :