• Le kung fu selon elles

    Ah quelle déception que cet exposé sur le kung fu... Mais force est de constater que cette prise de contact franche et sans détour avec la réalité  m'aura radicalement déniaisée. Le kungfu est un art en voie de disparition en Chine. C'est affreusement triste mais je pense faire preuve d'objectivité... En fait, non, je suis en dessous de la réalité : le kung fu a déjà disparu. Heureusement quelques lueurs d'espoir mais pffiou.... Quelle distance il y a encore à parcourir entre eux-même et leur propre culture... Est-ce seulement encore possible...


    Un étudiant s'est même révolté contre le cliché des étrangers selon lequel tous les Chinois pratiquent le kung fu. En rejetant ce préjugé,  il  semblait rejeter le kung fu lui-même, nous accusant de naiveté : le kung fu dans les films là, ça n'existe pas ! Ca n'a jamais existé !

    Aie aie aie... Moi je pense que ça a existé, pour la simple et bonne raison que la réalité dépasse la fiction.

    C'est une des fleurs de leur culture et ils la foulent du pied.


    Certains jeunes Chinois ont néanmoins eu un contact réel à travers un membre de leur famille, en général un grand-parent... Mais la majorité est abreuvée de lectures ou de films **** le kung fu devient une art exotique pour  eux-mêmes... Quand ils apprennent que vous pratiquez un art martial, ils s'étonnent comme s'étonnent les étrangers !! Alors je distingue mal ce qui les surprend le plus : 1° Qu'un étranger puisse pratique cet art si typiquement chinois ? 2° Qu'une femme - étrangère ou chinoise, peu importe - puisse pratiquer le kung fu ? 3° Qu'il y ait encore dans ce monde et à cette époque des gens qui puisse tout simplement avoir encore la curieuse idée de pratiquer le kung fu ?


    J'entends les mêmes clichés que chez les étrangers, le kung fu véritable doit être impressionnant, sinon, il ne mérite pas qu'on s'y intéresse vraiment, et les formes de neigong sont très vite réduites à une variantes de gym méprisables pour les vieux...

    Allez vas-y, fais voir, tu sais faire le grand  écart ? Si je te mets un coup de poing, tu fais quoi ?

    A partir de là, toute discussion est invalidée. La distance est trop grande, qu'est-ce que je peux faire ? Comment répondre ?


    Le kung fu c'est "ennuyeux", me disent-elles.


    Voilà encore un beau massacre de notre société de l'hyper immédiateté... Nous nous détournons de ce qui exige effort. Un détournement mondialisé.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :